Greffe de cheveux

Alimentation et chute de cheveux : un lien établi

j

par MENUSIER, Loïc

19/02/2023

Les aliments bons pour vos cheveux

Bien que la chute de cheveux peut aussi être associée à différents facteurs (cf article causes pathologiques), l’impact de l’alimentation sur la santé et la beauté de la chevelure est non négligeable. On le sait désormais, les carences alimentaires peuvent fortement affecter l’organisme tout entier avec des répercussions visibles sur la peau, les ongles ou la chevelure. Les cheveux ont en effet besoin de nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés pour pousser et se maintenir en forme. Parmi ces nutriments essentiels on retrouve notamment :

  • Le fer : ce nutriment est un composant de l’hémoglobine, il apporte de l’énergie et de l’oxygène aux cellules afin de favoriser la synthèse du cheveu.
  • Le zinc : ce minéral joue un rôle primordial dans la transformation et l’assimilation des protéines.
  • Les vitamines du groupe B (B5, B6, B8, B12 notamment), impliquées dans la production d’énergie mais aussi dans la synthèse des protéines, dans la production de globules rouges et dans la régénération des cellules.
  • Les vitamines A, C et D : la vitamine C participe à la production de collagène (composé essentiel des follicules pileux). La vitamine A stimule la production de sébum pour protéger le cheveu et la vitamine D permet de développer la pousse du cheveu durant la phase anagène.
  • Les acides gras essentiels (oméga-3) : ils favorisent la croissance des cheveux et préviennent la chute.
  • Les protéines : la fibre capillaire est composée à plus de 90 % de kératine, une protéine essentielle pour le développement des ongles et de la chevelure.

Une carence dans l’un de ces nutriments peut créer un déséquilibre pouvant se traduire par des cheveux ternes ou cassants voire même une alopécie.

Les mauvais aliments à éviter pour la chute des cheveux

Vous l’aurez compris, chute de cheveux et mauvaise alimentation vont souvent de pair.

En effet, certains aliments sont connus pour leurs effets néfastes sur le corps et notamment sur la peau, les ongles et la chevelure. Le lien entre consommation de sucre et chute de cheveux a notamment été établi. Une alimentation riche en produits sucrés mais aussi en produits gras et/ou transformés peut impacter l’équilibre de l’organisme et entraîner une chute. La consommation d’alcool mais aussi de tabac peuvent également causer une augmentation des radicaux libres dans l’organisme et nuire à la santé de la chevelure.

Le panier de courses Smart Travel Care

Pour le bien être de vos cheveux voici une petite liste d’alliés à déguster régulièrement.

 

  • Produits riches en calcium : Fromage, Yaourt, Lait
  • Protéines maigres : Oeufs, Poulet, Poisson, Lentilles, Pois
  • Fruits et légumes riches en vitamines B, C et E : Mangue, Myrtilles, Avocat, Brocolis, Epinards
  • Aliments riches en oméga-3 : Huile de poisson, Saumon, Maquereaux, Graines de lin ou de courge, Noix du Brésil, Noix