L’alopécie androgénétique est un type de perte de cheveux plus communément appelé calvitie masculine. Ce problème génétique est causé par une hormone sexuelle mâle appelée DHT (dihydrotestostérone) produite par la testostérone qui possède l’activité androgénique la plus importante (maintien des caractères sexuels masculins). La DHT s’accumule au fil du temps sous le cuir chevelu et est responsable de l’endommagement des follicules pileux (poches dans lesquelles naissent les cheveux) jusqu’à leur asphyxie et mort.
Cheveux ternes, démangeaisons du cuir chevelu, excès de sébum, racines douloureuses…autant de signes précurseurs de l’alopécie qui conduisent à une miniaturisation des cheveux, provoquant leur chute éventuelle. La perte commence d’abord par les tempes, les golfes, le front puis s’étend au vertex jusqu’à former une tonsure.
La DHT et son degré de sévérité affecte les personnes différemment de sorte que le taux de perte de cheveux varie considérablement d’un cas à un autre. L’alopécie androgénétique peut dans certains cas être transmise de génération en génération dans les familles en raison d’une mutation génétique héréditaire.
A savoir, que ce type de perte de cheveux est principalement observé chez les hommes bien que de plus en plus de femmes disent en souffrir également en déplorant une chevelure devenue clairsemée.
Vous pouvez consulter les différentes étapes de l’alopécie illustrées dans le système de classification de l’échelle de Hamilton-Norwood et ainsi voir où vous vous situez actuellement.